La peur de changer et d’être soi

J’aurais pu nommer cet article « Pourquoi avoir les cheveux frisés a bouleversé ma vie? ».

⁣⁣On est en 2005. Je suis étudiante en fac d’anglais et découvre sur YouTube une femme afro-américaine qui donne des conseils pour s’occuper des cheveux frisés. ⁣⁣Sa manière de parler, d’être, son univers, sa voix: tout m’inspire chez elle. Elle vit à New-York et nous montre parfois ses virées dans les rues emblématiques de la ville, sur fond de musique R’n’b jazzy. Ses vidéos sont une véritable expérience sensorielle.⁣⁣

Des mois plus tard, cette Youtubeuse a commencé à parler d’autres sujets plus personnels. Des problèmes qu’elle rencontrait dans ses relations amoureuses et amicales.⁣⁣ Elle a évoqué un livre, qui l’avait beaucoup aidée à mieux s’entourer, prendre de meilleures décisions pour elle.⁣⁣

J’ai acheté le livre. Je l’ai lu. Gros déclic.⁣ J’ai senti, très vite, que j’avais besoin de faire des changements importants et radicaux dans ma vie. ⁣Et…. j’ai eu très peur. ⁣J’ai refermé le bouquin aussi vite. ⁣⁣Je n’allais quand-même pas faire ça.

Changer une partie de qui je suis.

Comment faire? ⁣
Ça va m’emmener où?⁣
Est-ce que mon entourage aimera cette nouvelle version de moi?⁣
Est-ce que je vivrai une vie agréable, qui me convient?
⁣Est-ce que je ne vais pas « tout perdre »?⁣⁣


Changer, c’est plonger dans l’inconnu.⁣ Et parfois, on préfère rester sur le vieux canapé abîmé – mais confortable – plutôt que d’en essayer un qui nous conviendrait davantage. ⁣⁣Après tout, on SAIT qui on est aujourd’hui avec nos angoisses, avec nos peurs, avec notre culpabilité ou notre colère.

IL Y A UN CERTAIN CONFORT DANS L’INCONFORT

Mais qui devient-on si on n’est plus la personne à consoler dans la famille? ⁣
Est-ce que les gens s’intéresseront à nous si nous n’avons plus de problèmes à raconter? ⁣⁣
Qui devient-on si on passe de la personne « forte » de la famille – voire celle qui porte sa famille – à celle qui ose parler de ses blessures?
⁣Celle qui ose reprendre sa place légitime de fille ou de sœur, avec sa vulnérabilité?
⁣Celle qui lâche des responsabilités qui ne sont pas les siennes?
⁣Celle qui pense finalement à elle avant les autres?⁣⁣


On imagine qu’on veut juste se débarrasser d’un poids, se libérer d’une émotion qui nous dérange, traverser une épreuve… ⁣⁣Mais, en arrière plan, il y a aussi une nouvelle identité qui se construit. Et c’est – un peu – flippant.

⁣⁣C’est un joli travail qui peut commencer. ⁣De la sueur, des efforts, des pas en avant, en arrière, des doutes. Et c’est tellement gratifiant.

TREMBLEZ MAIS METTEZ-VOUS EN MOUVEMENT

Si vous avez du mal à passer à l’action, observez vos résistances à l’œuvre. Questionnez-les. Ne les détestez pas. ⁣⁣
Un déclic peut tenir à un détail: une affaire capillaire et un livre m’ont propulsée sur une route dont je ne connais pas encore la destination.

Rappelez-vous qu’un jour vous avez eu assez de courage pour apprendre à marcher. Et que la vie n’est pas tellement différente de ça. Mais on a vieilli alors on a oublié.

Un pas à la fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adeline Anger