De la peur de manquer au courage d’être soi: réenchanter la rencontre virtuelle
Tout part d’un drôle de hasard. Je me promène et je tombe, dans la rue, sur une affiche publicitaire que je trouve belle. Tout y est: romance, poésie, sensualité, rêverie.
Pendant quelques instants, cette affiche me fait un peu voyager avant que je ne réalise qu’il s’agissait d’ une pub pour le site de rencontres Adopte (anciennement Adopte un mec). J’écarquille les yeux et me dis intérieurement: « Ah boooon? ».
Je me rappelle à quel point j’avais le coeur serré quand j’allais sur cette appli il y a plusieurs années. A quel point j’ai essayé de rentrer dans une culture du dating qui ne m’allait pas.
Ce fut – presque – un fiasco complet. Je dis « presque » car ironiquement, c’est grâce à un site de rencontres tout aussi mythique que j’ai pu construire ma vie amoureuse et familiale.
Alors bien sûr, quand j’ai vu l’affiche, je me suis dit, pendant une fraction de seconde, que j’étais le problème et que j’avais dû passer à côté de l’expérience de volupté et légèreté promise.
Et puis, tout aussi rapidement, je me suis dit que je n’étais pas si extraordinaire pour avoir été la seule sur Terre à m’être sentie crispée là-bas. Et que j’avais donc le droit d’en parler.
Je prends toujours ma plume en tant qu’humain et en tant que coach de vie. Mon métier, c’est d’insuffler de la vie et de l’humanité où je peux et ramener les gens vers leur élan vital. Et pour faire ça, j’observe beaucoup la Vie et les humains.
Quand des humains arrivent sur des sites de rencontres « industrialisés », le risque de perdre son humanité est réel. Perdre son centre. Se perdre, tout simplement. C’est ce que j’appelle la déshumanisation.
Se comporter comme un robot, coupé du coeur, shooté à l’adrénaline. T’es vivant mais à l’intérieur, t’es un peu mort car tu ressens pas grand chose. Mais tu t’en rends pas compte.
Car l’appli – très stimulante nerveusement par sa variété de profils, de possibilités, d’échanges – anesthésie tout ça.
Alors, est-ce la faute de l’application? Je ne crois pas. L’usage qu’on en fait et la relation que l’on a avec l’appli, dit beaucoup de la relation que l’on nourrit avec soi-même. Et puis, un lieu devient aussi ce qu’on en fait nous, à notre échelle, en tant qu’humains.
Là où certains diraient de fuir ces lieux, je dirais que tout est matière à s’explorer. Tout est potentiellement un terrain de jeu où l’on peut apprendre sur soi.
Si vous avez choisi d’y être, peut-être avez-vous quelquechose de vraiment important à apprendre sur vous?
J’écris sans doute cet article pour les coeurs ouverts, les coeurs battants, les coeurs sensibles, les coeurs avec un supplément d’âme, les coeurs blessés et vulnérables qui veulent y croire et pour lesquels les sites de rencontres sont une opportunité de vivre de belles histoires.
Mais pour que votre expérience là-bas ne soit pas qu’une immense contraction, vous aurez besoin de préparer votre esprit et votre coeur. Pas comme si vous alliez courir un marathon. Mais, hum… Plutôt de la même manière que vous prendriez soin de vous habiller avant d’aller vous promener.
Avoir un cap et s’y tenir
Quand on entre dans un espace aussi industriel qu’un site de rencontres, une de vos missions pour rester en vie sera de : chérir ce qu’il y a de plus humain et de plus tendre en vous.
Sous couvert de carpe diem, profiter de l’instant présent et de on verra bien ce que ça donne, on peut très vite s’inscrire sur ces sites et devenir un coq sans tête. Pourquoi?
Car un endroit où vous pouvez entrer en contact avec des milliers d’êtres humains disponibles en même temps, ça n’a jamais existé. Ce n’est pas un endroit naturel mais fabriqué, qui demande donc à l’humain de s’adapter.
Je suis certaine que des scientifiques diraient que le cerveau n’est pas prêt à ça. Avoir le choix est une bénédiction. Mais avoir trop de choix, c’est la crise de foie.
Ce qui vous paraissait évident, vos goûts, vos préférences, votre identité, peuvent très vite se teinter de confusion au contact de tant de profils d’humains. Peur de faire un choix, peur de faire le mauvais choix, peur de rater une « meilleure » rencontre, conversations qui se multiplient…
Alors, si en prime, vous n’avez pas d’idée de ce que vous voulez créer pour vous, en venant ici, vous naviguerez dans un brouillard type purée de pois cassés, ce qui consomme beaucoup d’énergie.
Cela ne signifie pas pour autant que cette idée de votre futur doit être stricte et extrêmement détaillée. Une idée de ce qu’on a envie de vivre, ça peut être déjà de se sentir bien, paisible, enthousiaste etc dans les échanges que l’on a avec les autres.
J’écris peut-être l’évidence ici mais combien sommes-nous à nous embarquer dans des échanges qui ne nous conviennent pas exactement? Par peur de ne pas entrer dans le moule? De trop en demander? De ne jamais plaire à personne? Un site de rencontres est un peu comme un égrégore: les désirs, intentions et énergies des personnes de ce lieu ont une influence réelle sur vous.
Si vous ne tenez pas votre cap, ce sont les personnes avec qui vous échangez qui le feront. D’où l’importance de respecter son cap et d’embrasser qui vous êtes, de manière radicale.
Les mots au service de l’humain
Là où l’on dit de vous démarquer lors de la rédaction de votre annonce, de faire preuve d’originalité et d’esprit pour vous faire remarquer, je dirais plutôt: soyez vous-même. Ne devenez pas une machine à café qui tente de prouver qu’elle fait un meilleur café que le voisin. Vous n’êtes pas un objet qui a besoin de vanter ses Unique Selling Points pour être acheté.
Être soi-même est une invitation banale que certains pourraient balayer du regard sans y prêter attention. Parce que, ça veut dire quoi être soi-même? Écrire ce qu’on a envie d’écrire? Écrire ce qui nous passe par la tête?
Être soi-même, c’est aller au coeur de ses entrailles pour en extraire sa plus belle histoire. La plus belle histoire étant ce qu’il y a de plus vrai chez vous.
Savoir parler de soi est un art. Pourtant, vous n’avez besoin ni d’être écrivain, ni d’être poète pour ce travail de rédaction. Vous avez juste besoin d’être artiste, au sens large du terme. Et tout le monde l’est. Allez au fond de vous et sortez ce qu’il y a du plus riche, nuancé et coloré en vous.
Y’a assez de créativité en vous pour faire ça. Si vous avez réussi à vivre jusque là, à traverser tant d’apprentissages, et d’épreuves parfois, c’est qu’il y a bien en vous une partie créative capable… De créer et d’imaginer.
Mais, j’ai envie de vous poser une question:
Savez-vous aller
au fond de vous
pour y lire
vos réponses?
J’ai eu la chance de discuter récemment avec 2 amies inscrites sur des applications de rencontres. A ma question et tu as écrit quoi comme annonce?, les réponses laconiques ont été: je sais que mon annonce est nulle.
La grande douleur, n’est donc pas de ne pas savoir écrire, mais de ne pas se voir comme un humain unique et beau. De se dire être soi-même, c’est pas assez pour être choisi.e. Ne pas ressentir ce qu’il y a de plus beau en soi.
Ne pas avoir envie de se laisser regarder. Laisser son histoire personnelle prendre la poussière. Comme si elle ne méritait pas d’être racontée. Comme si elle n’allait intéresser personne.
Mais votre histoire mérite et a besoin d’être racontée. Car c’est votre histoire qui crée la connexion avec d’autres âmes. C’est la connexion et l’intimité grandissantes qui rendent les échanges vivants. Et c’est exactement ce qui ajoute un supplément d’humanité sur ces applications.
Rappelez-vous que l’humain en vous, est singulier et unique. Même si votre vie vous semble banale. Vous n’avez pas besoin d’aller à Disneyland tous les jours pour raconter une belle histoire. Il y a tellement de pépites dans le banal. Des choses que vous faites et dites et qui ne sont qu’à vous.
Vous êtes là pour être, et non pour séduire, distraire ou rassasier l’autre.
Faire ressentir son histoire
Accéder à son histoire, c’est quitter les j’aime rire, j’aime aller au restaurant, j’aime faire du shopping, j’aime aller au cinéma, j’aime voyager, j’aime lire. Observez-vous. Plongez dans votre expérience. Notez des détails sur vous.
Plonger dans son expérience, c’est aller au plus près de qui on est, avec curiosité et humour.
Regardez comment j’aime rire devient je me fends la poire comme jamais devant The Mask, j’ai ri aux larmes devant le dernier spectacle de Gad Elmaleh, j’ai un peu honte mais je ris souvent de mes propres blagues, etc.
J’aime aller au restaurant devient je suis accro aux chirashis saumon, avec supplément de wasabi s’il vous plaît, je mange raisonnablement mais dis difficilement non à un bon burger charolais saignant et son verre de vin rouge, etc.
Si le matin, vous écoutez les meilleurs hits de Nana Mouskouri au volant de votre Mini, écrivez ça. Qu’est-ce que vous aimez faire de votre temps libre? Faire du shopping à la Défense, c’est pas pareil que de faire de l’escalade à Fontainebleau. Écoutez ce que vos amis disent de vous et soyez vraiment à l’écoute de ce qu’ils vous racontent.
N’oubliez pas, vous devez faire briller votre personnalité, non pas pour attraper des poissons mais pour entrer en connexion, partager qui vous êtes et recevoir du lien en retour. Donner et recevoir. Échanger.
Les mots pour entrer en relation
Les mots sont des atouts incroyables pour rendre palpable ce qui est invisible. Dans le monde réel, quand vous rencontrez quelqu’un, il y a tellement qui est transmis au niveau inconscient. On en sait déjà beaucoup sur quelqu’un en observant sa posture, sa voix, son regard, sa manière de parler aux autres, la façon dont il/elle remet ses cheveux en place, ses vêtements, son rire, sa démarche…
Autant de détails inexistants sur les sites de rencontres.
C’est là que réside toute l’importance de rédiger une annonce qui brille fort fort fort, de manière à rendre visible ce qui est caché chez vous.
Se raconter est une exploration excitante pour peu que l’on sorte de tout objectif de rentabilité et de vouloir montrer. Ne cherchez pas à (dé)montrer, soyez à votre place. Soyez vous-même.
Et n’ayez pas peur du vide…
Avec un tel vivier d’humains, on pourrait faire des rencontres tous les jours. J’imagine que certain.es font ça. Mais s’agit-il vraiment de rencontres? La définition de rencontrer étant être en présence de quelqu’un par hasard.
Or, il ne suffit pas d’être face à quelqu’un pour en faire la rencontre véritable. On peut être en contact avec plein de monde et ne jamais vraiment les rencontrer. Ni se rencontrer. La présence est une énergie qui doit être cultivée, honorée et préservée car elle est précieuse et nous connecte à ce qu’il y a de plus humain en nous: l’ouverture à la vulnérabilité.
La beauté de la rencontre amoureuse, d’une nuit ou d’une vie, existe aussi dans la douce peur du vide et du manque. Dans l’attente. Dans l’espoir et les papillons dans le ventre.
Ce n’est pas parce que ces émotions sont désagréables qu’elles ne sont pas à vivre. Elles font partie de l’expérience humaine et grandir, en tant qu’humain, implique que vous ne pouvez pas faire l’économie du chemin.
Sinon, c’est la stagnation au tournant et… la déshumanisation. Le coeur qui se ferme et se cache sous armure. Les stratégies de survie qui enferment dans des fonctionnements non vivants: course à la rentabilité, au toujours plus, à la compétitivité, à la recherche d’astuces et de recettes pour vous exprimer et obtenir un résultat.
Mais la vie n’est jamais à ce propos. Elle n’est jamais à propos de résultats, de plan à suivre… Vivre sa vie, c’est suivre son chemin, ses propres réponses et être sa propre autorité. C’est ainsi qu’on navigue en se sentant présent à soi, les deux pieds dans sa vie.
Si vous sentez que vos deux pieds ne sont pas bien enracinés dans votre vie, que vous avez du mal à suivre votre chemin ou que vous avez la sensation de l’avoir perdu, je propose des séances individuelles de coaching en ligne. Je vous raconte tout ici.