Lorsque j’ai découvert le livre Libérez votre créativité de Julia Cameron, il semblait plutôt s’adresser aux « vrais » artistes. Je dis « vrais » artistes car dans mon monde à moi, y’avait des vrais artistes et les artistes « du dimanche ».
Un vrai artiste pour moi, c’était: un peintre, un danseur, un acteur, un graphiste, un chanteur, un dessinateur, un musicien. Quelqu’un qui joue avec des images, des couleurs, des photos, des formes, des notes. J’avais d’autant plus mis le livre de côté que son auteure est présentée comme « romancière, poète, scénariste et dramaturge » et j’avais vu cet ouvrage mentionné par des écrivains.
« Moi je suis pas artiste », me dis-je. Je ne dessine pas. Les machins en pâte à sel que j’avais offerts à mes parents quand j’étais petite sont loin d’être des œuvres d’art. Je danse – un peu – et je joue de la musique, ok. Mais ce n’est pas mon métier. Et ce livre a totalement chamboulé mon monde.
Il m’a fait réaliser que je suis l’artiste de ma propre vie.
Que la vie est une œuvre d’art que l’on crée, avec engagement, implication, discipline, enthousiasme, passion.
Que l’écriture – et plus largement les mots – ont le pouvoir incroyable de transformer nos pensées, nos émotions, d’accéder à notre imaginaire et de nous connecter à notre identité véritable.
Libérer sa créativité, c’est libérer son énergie créatrice pour opérer des transformations dans sa vie.