Par ici, je vous raconte comment ma pratique, ma vision et mon approche de l’accompagnement se sont construites.
Car pour moi, être accompagnant va bien au-delà des outils et technique utilisés.
C’est un véritable art-de-vivre que l’on transmet.
Cet espace est aussi imaginé comme un lieu de ressources gratuites pour qui souhaite démarrer un travail personnel. J’espère que vous y trouverez ce dont vous avez besoin.
Bonne lecture!
Hypnose, la porte vers l’inconscient
Loin du folklore, l’hypnose est l’art d’utiliser le pouvoir des mots pour entrer en communication avec les parties les plus profondes de soi-même. Ces parties qui savent exactement ce que nous avons à faire pour vivre une bonne vie et qui portent en elles tout notre potentiel de transformation.
Cet outil, je l’ai choisi précisément car il permet d’entrer en contact avec l’inconscient, réservoir et gardien précieux de nos croyances, nos souvenirs, nos émotions, nos comportements, nos apprentissages sur le Monde et sur nous-même.
Si vous souhaitez changer quelquechose dans votre vie, et que vous n’y parvenez pas seul, peut-être avez-vous besoin de changer certaines croyances, changer ce que vous ressentez et ainsi vous engager vers des actions alignées avec vos désirs profonds.
En considérant ce point de vue, je ne connais pas d’outil plus écologique et respectueux de l’humain que l’hypnose pour faire ce chemin de transformation profonde et durable.
L’hypnose est l’art d’aller à l’intérieur pour se déployer à l’extérieur. Elle est la pierre angulaire de mon approche.
J’ai été formée en hypnose ericksonienne en 2018 et cette étape, que j’imaginais être un point final dans mon parcours, n’était pourtant qu’un point de départ… vers la découverte de nouvelles contrées.
DIFFERENTES PARTIES EN SOI
Très complémentaire à l’hypnose, je m’intéresse ensuite au modèle du Système Familial Intérieur. J’avais déjà touché du doigt cette perspective lors de ma formation en hypnose. Perspective qui, lorsque je la découvre, fait sens pour moi, intellectuellement.
Mais il m’aura fallu des années pour l’explorer, l’intégrer et réaliser que cette approche serait un axe essentiel dans mon travail et dans ma manière d’aborder et de définir le coaching de vie: l’art de guider vers une bonne vie.
C’est quoi le Système Familial Intérieur?
Il est – plus ou moins – facile d’observer que différentes parties vivent en nous. C’est d’ailleurs en ces termes qu’elles peuvent se manifester:
« [partie 1] J’ai envie de changer de travail mais [partie 2] j’aime la sécurité que mon travail actuel m’apporte. »
Ces parties s’expriment par des mots, des voix… mais aussi par des ressentis et des sensations physiques.
Mues par des émotions et des sentiments, elles portent en elles des croyances et des points de vue qui jouent des rôles variés dans nos vies. Comme s’il s’agissait de véritables “petites personnes”, avec un âge, une personnalité et une identité bien définis.
Bien que distinctes, ces parties sont liées entre elles, comme les membres d’une même famille. Et tous les membres ont leur place et leur rôle à jouer, n’en déplaise à certains membres. Y’a pas de mauvaise partie. L’intention de chaque partie est de maintenir en équilibre le système qu’elles co-créent.
L’ingrédient essentiel pour assurer le bon fonctionnement et l’équilibre d’une famille est la communication.
C’est la communication, soutenue par l’Amour et le respect mutuel entre les parties, qui favorise un climat harmonieux et paisible, de façon pérenne, dans la famille.
Or, nous le savons bien: les relations ne sont pas des fleuves tranquilles. Les orages grondent, les conflits naissent, les coalitions se créent et le déséquilibre apparaît.
Il y a des batailles intérieures qui durent ainsi… des années.
Vivre une bonne vie, c’est lorsque notre écosystème intérieur est en équilibre et que l’on est résilient et assez détendu (sans être un moine zen!) pour faire l’expérience de la vie dans son entièreté.
Cet équilibre émerge lorsque l’inconscient, cette force vitale, reprend son rôle au centre de la vie et que nos autres parties prennent leur juste place, telle une famille en harmonie.
Sagesse du corps
Le corps est une bibliothèque des mémoires.
Ce que vous pensez avoir oublié, votre corps s’en rappelle. Ce que vous pensez ne pas savoir, votre corps le sait. Ce que vous niez, votre corps l’exprime.
Le corps est l’endroit sacré par lequel se manifeste l’inconscient, à travers les 5 sens: les sensations physiques, les images visuelles, les sons, les odeurs, les goûts.
Explorer son monde intérieur, c’est faire silence en soi pour entendre les messages que le corps a besoin de délivrer pour vous guider.
J’utilise mes mots, ma voix et mon bon sens pour vous guider en toute sécurité dans votre monde intérieur, à la rencontre de vos différentes parties.
Peut-être que vous ne les connaissez pas encore mais elles sont bien là, nichées dans votre corps. Et elles ont beaucoup à vous apporter.
Vivre une bonne vie est un processus, une manière d’être, et non une destination.
A travers mon approche, je vous amène à faire connaissance avec vous-même.
Non pas par fantaisie mais par absolue nécessité.
Je vous amène à chercher vos propres repères à l’intérieur de vous.
Là où il est si fréquent de chercher à l’extérieur.