4 clés pour avoir confiance en soi

Quand j’étais au lycée, j’entendais souvent l’histoire d’un lycéen qui, lors de son épreuve de philosophie au BAC, avait traité le sujet « qu’est-ce que l’audace? » en rendant copie presque blanche avec pour seuls mots mentionnés: « l’audace, c’est ça. » Histoire vraie ou légende urbaine? Je l’ignore. Mais cette histoire m’a toujours scotchée et témoigne, incontestablement, d’une certaine audace.

Mais avoir confiance en soi, ça veut dire quoi au juste?
J’imagine que c’est justement avoir l’audace d’être soi.

Si c’était une chanson, ce serait Can’t Hold Us de Macklemore, une mélodie avec des basses puissantes, des voix avec des tonalités variées, des rythmes lents et rapides, un mélange de modernité et de tradition, une musique qui vous emporte. Si c’était un vêtement, ce serait un pantalon sur-mesure bien confortable à la taille; pas un de ces pantalons qui serrent la taille après le repas, vous voyez? Non, la confiance en soi se porte avec élégance. Elle insuffle le charisme, transcende les peurs et rend magnétique. Elle prend différents visages. Et elle s’étiole parfois, jusqu’à devenir peau de chagrin.

Comment retrouver sa confiance en soi?

PRENDRE SOIN DE SON RESERVOIR

Lorsque l’on naît, on est audacieux et on a confiance en nous.
On pleure pour signaler nos besoins, sans se soucier de l’état de fatigue de nos parents, sans se soucier de notre image, sans se soucier d’être « le bébé qui pleure tout le temps ». On existe simplement, sans se poser de question.

On hurle, on rit, on est dans la lune. On se barbouille le visage de chocolat. On apprend à marcher. On tombe. On réessaye. On ne doute jamais qu’on réussira à marcher. Nos seuls désirs: être présent, explorer le monde, être cajolé et aimé, faire l’expérience du monde. Notre réservoir de confiance est alors plein. C’est lorsque nous grandissons que le curseur confiance évolue dans une direction ou l’autre, selon notre environnement.

ETRE SOLIDEMENT ANCRÉ

Dans une société où les images de beauté, de performance, de compétition, d’injonctions au bonheur et à la perfection fleurissent à chaque coin de rue, sentir quelle est notre identité profonde est essentiel.

Si l’on se tient pas debout, droit dans ses bottes, notre identité devient simplement l’empreinte de ce que l’on observe autour de nous. On devient ce que « le Monde » – société, amis, famille, etc – projette sur nous. Et on se perd. On se retrouve un peu comme un arbre déraciné, emporté par une tornade. Pourtant, cette identité que l’on tait reste en nous, tapie dans l’ombre. Elle s’imprime et s’exprime dans nos sensations physiques.

Qu’est-ce qui me donne des papillons dans le ventre?
Qu’est-ce qui me contracte?
Qu’est-ce qui me soulève le cœur?


Notre identité se cache-là, nichée dans des détails anodins: nos impulsions, nos envies, nos intuitions. Ce sont des signes qui nous indiquent que nous allons dans la bonne ou mauvaise direction dans votre vie. Etre en contact avec sa véritable identité demande de s’observer avec transparence. Expérimentez le monde, ressentez observez-vous. Qu’est-ce qui vous convient? Votre identité se cache dans ces murmures.

En étant aligné avec notre identité, il est beaucoup plus facile de remplir son « réservoir » de confiance en soi. On attire ensuite naturellement les personnes et les circonstances qui vont soutenir notre personne et notre vie.

LE COURAGE DE LEVER LE VOILE

Notre identité a besoin de s’exprimer pour trouver une résonance dans le monde extérieur. Imaginez si Martin Luther King était resté planqué chez lui au lieu de s’exprimer. Ses idées ne seraient restées qu’un rêve. Il ne serait jamais devenu la personne qu’il est devenu. Il n’aurait pas marqué l’Histoire et attiré tant de personnes à lui.

On a besoin de trouver notre « Martin Luther King ».
Quel truc ai-je envie de faire que je n’ose pas faire?
Si on veut commencer à faire du roller, on peut simplement commencer par regarder les modèles de rollers disponibles qu’on aimerait porter. La confiance en soi se gagne dans les petits pas.

ETRE EN MOUVEMENT

Je crois fort à l’autonomie et la responsabilité de chacun à s’apporter ce dont il a besoin et à suivre son intuition.
Mais je crois surtout que la confiance en soi n’est pas une fiole dorée que certains ont et que d’autres auraient perdu en cours de route.
La confiance en soi se muscle, est cyclique et demande de rester en perpétuel mouvement.
L’ennemi de la confiance en soi est la peur. Et cette émotion peut stopper le mouvement et cristalliser les doutes. Lorsque vous doutez, bougez. Faites quelquechose, un pas à gauche ou à droite. C’est dans le mouvement et l’expérience que vous gagnerez en clarté sur qui vous êtes vraiment et ce que vous voulez faire dans cette vie.

La confiance vient en incarnant sa vie.
Prenez votre place dans ce monde et vous décuplerez votre confiance en vous et en ce Monde.

Macklemore & Ryan Lewis | Can’t Hold Us

2 réflexions sur “4 clés pour avoir confiance en soi”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adeline Anger